FORMAT
Backx

Gesundheitszentrum Sainte Croix

Wettbwerb im offenen Verfahren, 2013
Sainte Croix, VD
Zusammenarbeit mit David Andrey und Eric Grosshans


Implantation et aménagement
Le bâtiment est implanté proche de l’hôpital existant au sud de la parcelle. Une place relie les deux bâtiments et leurs entrées, créant un lieu de rencontre et d’accueil pour les résidents, patients et visiteurs. La proximité entre les deux édifices favorise également la connexion fonctionnelle, tant par la place que par le souterrain. Un pli dans la forme du bâtiment permet d’accueillir l’entrée de l’EMS et de tenir le côté nord de la place. Autour du bâtiment serpente un parcours paysager qui procure aux résidents de l’EMS une promenade agrémentée de bancs pour prendre l’air et se reposer.


Morphologie et orientations
La morphologie de l’EMS est orientée sur trois côtés pour assurer une exposition solaire et de vue optimale pour toutes les chambres des résidents. Ces trois côtés correspondent à des blocs de chambres et sont orientés :
- à l’est, avec les soleil du matin et la vue vers la ville de Sainte Croix
- à l’ouest, avec les soleil de l’après-midi et la vue sur le haut de la vallée et la forêt
- au sud-est, avec le soleil de fin de matinée et la vue sur le lac de Neuchâtel
Les trois ailes s’articulent autour d’un vide central regroupant les usagers vers le cœur du bâtiment et offrant des vues internes croisées, et des ambiances intérieures distinctes. Au troisième étage, une excavation dans la morphologie accueille une terrasse généreuse pour les niveaux supérieurs, et diminue l’impact du bâtiment sur le contexte. La morphologie est compacte pour une bonne efficacité énergétique, fonctionnelle et économique.

Construction et matérialité
La structure du bâtiment est mixte béton et briques selon les contraintes structurelles locales du projet. Le bâtiment est emballé par une isolation périphérique extérieure assurant une bonne inertie thermique et la durabilité temporelle de la construction. D’autre part ce principe constructif favorise les économies financières et de moyen. La matérialisation extérieure est constituée d’une forme homogène en crépi minéral creusée de loggias et d’ouvertures. Les menuiseries en bois dialoguent avec la teinte gris terre du crépis pour donner un aspect de bloc monolithique, articulé et creusé par les usages domestiques. A l’intérieur de l’EMS, les murs et les plafonds sont lissés et peints en blanc, alors que les sols varient selon le niveaux de privacité des lieux. Le sol du rez-de-chaussée public est en terrazzo gris clair, résistant et facile à l’entretien puis aux étages, les salons et espaces de distributions et chambres sont en parquet de lames de chêne. Les salles d’eaux et les locaux de services sont carrelés pour un entretien adéquat.