Wettbewerb im offenen Verfahren, 2014
Abbaye, VD
L'aménagement de la Place de la Tour
La place de la Tour initialement occupée par des bâtiments de l'Abbaye devient le centre de vie et lieu de rencontre entre les villageois, les gens de passage et l'ESE. Un aménagement constitué d'objet en angle droit structure la place faste et organise les rectangles verts et la plantation des arbres. Un simple couvert, protection contre le vent et la pluie, se trouve au milieu de cette place à côté d'un terrain de pétanque. Les objets peuvent être utilisés comme banc. Ils reprennent les différences de hauteur du terrain, c'est à dire selon la disposition dans le terrain ils commencent à une hauteur de 45 cm pour légèrement diminuer vers Zéro. Le nouveau bâtiment de l 'ESE s'oriente vers la place de la tour avec une arcade et une plateforme surélevée pour retrouver le niveau de l'entrée. Cette plateforme a pour but de prolonger le bâtiment en offrant un endroit ou on peut se retrouver après la messe ou pour toute sorte de manifestation liée à l'ESE. Au côté nord de la parcelle vers l'ancien emplacement de la fontaine se trouve une structure couverte qui permet d'accueillir des places de stationnement des véhicules et vélos. La remise héberge également l'abri pour les conteneurs et les outils de jardin. Elle est entourée d'un mur, un élément qui est très présent sur le site. Ce mur englobe en même temps le potager qui se retrouve derrière.
Le bâtiment existant
La transformation du bâtiment existant suit deux principes. Accéder à tous les niveaux d'une manière confortable et d'amener la lumière au cœur du bâtiment. La structure porteuse verticale est maintenue et que légèrement transformée par des percements qui permettent d'accéder au nouveau bâtiment. Les dalles des étages sont modifiées pour faciliter la circulation et d'augmenter la performance d'isolation thermique et phonique. L'escalier est légèrement adapté aux differents étages. L'ancienne façade est complètement modifiée pour accueillir le nouveau volume. Au centre de celle-ci à l'intérieur se trouve un puits de lumière sur tous les niveaux jusqu'au combles. La structure de la toiture n'est pas touchée. Au rez-de-chaussée se trouve les locaux communs de l'ESE, buanderie et salle à manger. Le premier étage accueille l'administration. L'hébergement hôtelier est installé au deuxième niveau. Ceci permet de proposer des chambres d'une taille correcte. L'aménagement des combles dans le bâtiment existant n'est pas touché sauf pour l'installation du puits de lumière. Cette décision évite d'isoler le volume considérable des combles.
Le nouveau annexeLe nouveau bâtiment, une construction en béton revêtu d'un crépi avec un toit à pignon est directement adossé au bâtiment existant. Un nouveau système de distribution, escalier et ascenseur permet d'accéder à tous les niveaux. Le programme est distribué sur trois étages en profitant des combles chauds. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux communs de l'ESE en relation avec le rez du bâtiment existant. Sur les trois niveaux suivants se trouvent les chambres du foyer. La nouvelle partie communique sur chaque étage avec la partie ancienne.